Depuis sa création en 2007, le collectif Cinéma Mémoire filme, documente et agit sur le terrain de la création artistique ; accompagne par ses actions les changements de la société́ algérienne par le biais du cinéma documentaire de création.
Au fond de cet engagement se pose continuellement la question de notre relation par les images avec le passé et de la façon de l’investir dans le présent.
Le cinéma est le miroir d’un pays, il est l’un des reflets de ses représentations. Il aide à construire une mémoire, à prendre conscience de ses identités, à développer un esprit critique et à porter et construire un regard sur soi.
Dans un contexte d’absence d’industrie cinématographique en Algérie, le collectif s’est donné pour mission d’accompagner par la formation à la création de films documentaires dans le cadre d’ateliers professionnels destinés à des candidat.e.s de toutes les régions d’Algérie. Faire connaître les métiers du cinéma et encourager la création de ciné́-clubs en milieu associatif et scolaire à travers tout le territoire.
À ce jour, nous avons à notre actif, la création de plus de 50 courts métrages documentaires réalisés par des algériens et algériennes débutant.e.s ; organisé des projections de films qui ont déclenché́ débats et réflexions. Ce travail a donné naissance à une archive propre à Cinéma Mémoire. Notre fonds contient films, rushes, enregistrements visuels et sonores ainsi que des textes, méthodes liés au travail et aux préoccupations du collectif.
Contact