IMAGINE
  Carnets Cinéma Mémoire
Le texte que voici pourrait valoir de postface à ce numéro 0 des carnets du Collectif Cinéma Mémoire, compte tenu de la richesse des textes proposés, qui expriment, avec leurs divers points de vue respectifs, l’étendue de notre expérience déployée année après année depuis 2007. Au-delà des aspects réflexifs et analytiques, ces textes portent, chacun à sa façon, diverses propositions et pistes à creuser, des intentions à explorer, des perspectives de nouveaux chantiers à ouvrir.
Notre souhait est de faire de ces carnets un espace pérenne de réflexion, d’échange, de transmission, de partage d’archives et de pédagogie.
En 2019 est né le projet « Imagine ». Un projet tout en tentacules et constellations, qui a consisté à mobiliser des équipes de professionnel·le·s de plusieurs disciplines pour penser avec nous une vingtaine d’années de pratique de terrain autour et sur le cinéma documentaire de création et expérimental, au sens le plus large du terme. Les axes que nous y avions développés étaient : formation, pôle de création et de réflexion pluridisciplinaire, ateliers montage image et son, transmission et diffusion.
La première tâche a été de trouver une méthode de classement de nos archives et de mettre à la disposition du public les résultats de tout ce travail. Aussi, nous avons créé une chaîne Viméo qui regroupe tous les films réalisés chaque année depuis 2007, dans le cadre des ateliers de création de films documentaires, les masterclass, les rencontres avec le public en salle de cinéma, les débats, les séances de ciné-clubs...
Une de nos activités a été de solliciter les membres de l’équipe Cinéma Mémoire et quelques partenaires, pour qu’ils nous proposent des programmations de films, issus du catalogue Cinéma Mémoire, mettant en avant des thématiques susceptibles d’intéresser les programmateur·rice·s des ciné-clubs. Ces programmes ont été diffusés sur nos pages dans les réseaux sociaux et, par la suite, dans les ciné-clubs. Cette activité a permis de valoriser notre fonds et de faire émerger des thématiques, des sujets, des réflexions autour du cinéma et de ses pratiques.
Malgré la pandémie de la Covid-19 et le retard pris pour respecter notre calendrier prévisionnel, nous avons pu atteindre tous nos objectifs. Nous avons mis en place trois ateliers de formation :
  • un atelier d’initiation au cinéma documentaire pour une dizaine de jeunes entre 20 ans et 25 ans, portant sur les images du Hirak, et sur la question « Qu’est-ce que filmer le présent ? », qui a donné lieu à quatre courts-métrages ;
  • un atelier sur les paysages sonores de Timimoun, destiné tant à des opérateurs et opératrices de son qu’à des animateurs et animatrices de radio ou de podcast : sept personnes ont pu bénéficier de cet atelier et créer des documentaires sonores qui sont aujourd’hui en ligne ;
  • enfin, une formation en cinéma documentaire et une résidence d’écriture destinées à des porteurs et porteuses de projets de films documentaires, dont quatre ont été sélectionnés pour être produits en partenariat avec des maisons de production.
  • D’autres activités ont enrichi le parcours du projet Imagine, par exemple une ébauche de réflexion sur les enjeux des archives, afin de partager nos méthodes et enclencher des collaborations futures.
    Nous en arrivons donc au présent projet de collection thématique, qui est en passe de devenir le numéro 0 de Imagine. Carnets Cinéma Mémoire, pour dire avant tout les raisons pour lesquelles le cinéma documentaire de création peut intéresser différentes branches de la recherche académique et indépendante, mais aussi les différentes disciplines de la pratique artistique. Nous avons demandé à des chercheurs/chercheuses et à des artistes de nous proposer des textes pour nous aider à analyser nos pratiques, et cela, à différents niveaux : archive, pédagogie, transmission, genre, histoire, pratique artistique, thématiques...
    Pour cela, nous avons mis à leur disposition l’ensemble des créations de Cinéma Mémoire (films, masterclass, podcasts) et des textes de réflexion. L’idée était de s’inspirer, en toute liberté, de tout le parcours que nous avons effectué, pour produire une nouvelle réflexion qui nous aiderait, à son tour, à faire progresser notre travail, à mieux le comprendre et à mieux l’ancrer dans notre réalité.
    Nous entamons donc une nouvelle aventure avec Imagine. Carnets Cinéma Mémoire. Nous espérons faire découvrir, dans les numéros qui suivront, toute la richesse du cinéma documentaire et expérimental algérien, en proposant des focus sur les films qui nous ont accompagnés, que nous avons vus et revus, que nous avons décortiqués, montrés au public, analysés avec les stagiaires et les intervenant·e·s. Il s’agit des films d’Azzedine Meddour, Assia Djebbar, Djamila Sahraoui, Ahmed Lallem, Brahim Tsaki, Malek Bensmaïl et bien d’autres. Nous irons, numéro après numéro, à la recherche des intersections : comprendre comment et pourquoi ces œuvres résonnent avec notre histoire, ce qu’elles racontent de nos imaginaires et consciences, comment elles deviennent des traces. Et peut-être inscrire numéro après numéro une cartographie des images marquantes.
    dasdas